Top News

L’Australien Guy Hindley a remporté la cinquième étape du Tour de France 2023 pour prendre le maillot jaune

Par Glenn Moore pour l’Australian Associated Press

23:05 05 juil. 2023, mise à jour à 23:12 05 juil. 2023

• Hindley s’est échappé dans les Pyrénées pour remporter la victoire
  • Cette victoire le classe parmi les principaux prétendants au titre
  • L’Australien a passé un super moment juste avant le début de l’ascension

L’Australien Guy Hindley s’est dit « à court de mots » après sa victoire choc sur une étape du Tour de France qui lui a valu le maillot jaune de leader.

Lors de ses débuts dans la première course cycliste, le coureur de Perth s’est échappé dans les Pyrénées pour remporter la cinquième étape.

« C’est vraiment incroyable et je n’ai pas de mots », a déclaré Hindley. Les gars à la radio criaient… Je voulais juste avoir le plus de temps possible et remporter la victoire.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre c’est mon premier Tour c’est déjà difficile de venir ici avec une telle ambition (de le gagner) mais je veux être compétitif et avoir une sorte de succès ouais je viens de gagner une étape du Tour de France.

Ajoutant à son bonheur, la présence de ses parents, que le jeune homme de 27 ans a vus sur la route avant de se lancer dans une dernière pause en solo.

La victoire surprise du joueur de 27 ans le positionne comme un concurrent majeur pour le titre du Tour de France. Il a maintenant 47 secondes d’avance sur le champion en titre Jonas Vingaard

« Sur le Soudet, j’ai commencé à penser à gagner une étape et au bas de la montée, j’ai vu que mes parents étaient vraiment spéciaux et passionnés », a déclaré Hindley.

« Quand j’ai attaqué, tout est allé si vite, je savais que j’avais une bonne chance, mais je commençais tout juste à vraiment croire en la ligne droite. »

READ  Le voyage de quatre matchs des Badgers en France offre une opportunité de grandir

Et en remportant mercredi la course montagneuse de 162,4 km de Pau à Laruns pour prendre la tête du Britannique Adam Yates, Hindley s’est imposé comme un concurrent majeur.

Le vainqueur du Giro d’Italia l’an dernier mène désormais le champion en titre Jonas Vingaard qui a terminé cinquième de l’étape, à 47 secondes de Hindley.

Vingegaard a laissé derrière lui le double vainqueur Tadej Pogacar dans la montée finale en accélérant à deux kilomètres du sommet.

C’était très rapide à monter. J’ai essayé de m’accrocher au sommet, mais il était vraiment fort. Quelle attaque, a déclaré Pogacar à propos de l’éclatement tardif de Vingaard.

« Il n’y a rien que tu puisses faire quand quelqu’un est plus fort que toi comme ça. »

Pogacar, qui a 1 minute et 40 secondes de retard sur Hindley, est désormais sixième et l’ancien leader Yates a quelques secondes d’avance en cinquième.

L’Australien a eu un moment d’émotion lorsqu’il a vu ses parents au bord de la piste juste avant de commencer à gravir les Pyrénées.
Hindley a battu Leaving Words après sa cinquième victoire bouleversée

La première véritable bataille de montagne du Tour a déclenché la course alors que Hindley a rencontré une échappée de 36 hommes avec les équipes en lice faisant pression sur l’équipe des Emirats Arabes Unis de Pogacar pour combler l’écart dans ce qui s’est transformé en une brillante bataille tactique.

Ils ont eu du mal à le faire car la pause s’est arrêtée jusqu’à quatre minutes sur le Col de Soudet à la mi-course.

Bien que l’avantage s’effondrerait plus tard, le coureur BORA-Hansgrohe Hindley s’est détaché de ses camarades échappés dans la montée finale du Col de Marie Blanque pour remporter une victoire majeure.

Je n’y crois pas. « J’ai été tellement surpris de me retrouver sur ce plateau », a ajouté Hindley.

READ  Team USA, enfin au complet, se prépare pour Rudy Gobert et France Sunday Morning

Je me suis en quelque sorte glissé dedans. J’étais un peu amusé, puis j’ai regardé en arrière et il n’y avait pas de groupe derrière, alors j’ai pensé, « Je suppose que nous sommes dans une course de vélo. »

« L’écart s’est creusé au départ et j’essayais juste d’obtenir un petit tampon sur les hommes du GC (Classement Général) puis j’ai commencé à penser à gagner une étape. »

La sixième étape de jeudi est une autre randonnée en montagne de 144,9 km entre Tarbes et Cauterets, avec des ascensions éprouvantes sur le Col d’Espin et le Col du Tourmalet.

Astor Abel

"Ninja de bière certifié. Aficionado maléfique de la culture pop. Evangéliste de la télévision."