World

En marge des grandes nouvelles en Chine

La réunion quinquennale du Parti communiste chinois cette semaine a été un signe de la politique économique et étrangère de la Chine dans un avenir prévisible sous le président Xi Jinping. C’est un gros problème pour les nations commerçantes comme la nôtre, mais la propagande, les intérêts particuliers et les restrictions médiatiques rendent la couverture difficile et déroutante.

Couverture par TVNZ du 20e Congrès national du Parti communiste chinois en République populaire de Chine.
image: Capture d’écran / TVNZ News 1

Sir John Key a récemment haussé les sourcils – et fait la une des journaux – lorsqu’il a affirmé qu’il aurait voté pour Trump lors de l’élection présidentielle américaine de 2016 et qu’il voterait pour Bolsonaro lors des élections actuelles au Brésil s’il le pouvait.

L’ancien Premier ministre a clairement indiqué qu’il ne voterait pas « à gauche » par principe.

Mais cette semaine, Sir John a approuvé les réalisations du Parti communiste chinois – et celles de son chef – dans le média contrôlé par l’État. Temps mondiaux.

Dans un article intitulé Un nouveau voyage dans le prochain siècle glorieux,John Key a déclaré que la bureaucratie chinoise « a fait un très bon travail pour sortir les gens de la pauvreté ». Il a également déclaré que l’initiative chinoise Belt and Road était « très importante pour la croissance dans le monde » et que la Chine était préoccupée par « l’inégalité croissante et les troubles sociaux » en Occident.

qui sonne avec Temps mondiaux Elle-même : « Les États-Unis et de nombreuses parties du monde occidental sont tellement pris dans une crise de gouvernance qu’ils sont devenus une source d’instabilité dans le monde. »

Il ne fait aucun doute qui dirige la République populaire de Chine.

Jason Young, directeur du Centre de recherche sur la Chine contemporaine pour la Nouvelle-Zélande à l’Université Victoria de Wellington, a déclaré à Newshub que les commentaires de Sir John étaient « des points de discussion classiques pour le gouvernement chinois ».

« Il est remarquable que peu d’autres anciens premiers ministres des démocraties libérales aient contribué », a-t-il déclaré.

La raison pour laquelle les médias contrôlés par l’État chinois ont appelé Sir John Key et d’autres alliés cette semaine était le 20e Congrès national du Parti communiste chinois à Pékin.

Xi Jinping a obtenu un troisième mandat de cinq ans sans précédent, faisant de lui le dirigeant le plus établi de Chine depuis Mao Zedong.

Les rassemblements d’élaboration des politiques du parti sont si importants que l’agence de presse d’État chinoise Xinhua a développé un outil de recherche et de rapport basé sur l’IA appelé Médias cérébraux Pour numériser des rapports, des discours, des photos et des données.

READ  Les éliminatoires de la Coupe du monde reportés après une tentative de coup d'État

Mais le reste du monde a besoin d’un journalisme analytique pour expliquer de tels événements d’importance mondiale.

TVNZ a rendu compte de la conférence cette semaine sous le thème « Chine – Un empire émergent », mais Kochla Norman faisait un reportage depuis Taïwan voisin – une région fortement indépendante et démocratique que la République populaire de Chine considère toujours comme faisant partie de la Chine.

Taïwan craint que la Chine ne prenne le pouvoir par la force sous Xi Jinping – ce qui pourrait être un point d’éclair diplomatique mondial majeur.

Au cours du Congrès cette semaine, Taïwan a été à l’affût des indices de Xi Jinping sur son agressivité dans la poursuite de la revendication de la Chine sur l’île. La tension a été clairement exprimée dans le reportage TVNZ de Kochla Norman.

Mais certains critiques ont estimé qu’il était erroné de rapporter la Chine du pays qui est la plus grosse épine dans son pied.

« Totalement étrange. [It] Montre un manque de profondeur et la capacité de TVNZ à comprendre [the] Mondialisme – [but] Il n’est pas surprenant que la couverture des affaires internationales n’ait qu’une faible priorité aux yeux de la Nouvelle-Zélande », a déclaré l’ancienne Première ministre Helen Clark. Il a dit sur Twitter.

« Tout est faux… La couverture du Congrès depuis Taïwan », Le rédacteur politique Richard Harman a déclaré:qui s’est également opposé à un financement externe pour couvrir une question politique.

Pourquoi TVNZ a-t-il rapporté la Chine dont le pays est la plus grosse épine dans le pied ?

Les téléspectateurs de TVNZ 1 News ont été informés que c’était parce que « les voyages en Chine sont limités » et que son voyage a été soutenu par un financement de la Fondation Asie et Nouvelle-Zélande.

La fondation a pendant des années accordé de petites subventions aux organes de presse pour que les journalistes voyagent à l’étranger et « démystifient l’Asie pour le public néo-zélandais ».

Le responsable des nouvelles de TVNZ, Phil O’Sullivan, a déclaré MediaWatch Le but de ce voyage de six jours était de rendre compte des relations de Taiwan avec la Nouvelle-Zélande, mais il a également été programmé pour coïncider avec le Congrès du Parti communiste chinois, en raison de la possibilité que le président Xi aborde la question de Taiwan.

Il a dit à O’Sullivan le fait qu’il avait validé cette décision MediaWatch.

Il a déclaré que se rendre à Pékin lui-même était « logistiquement et financièrement interdit » en raison des règles de visa et des restrictions de mouvement. Il a déclaré que l’ANZF « ne finance pas actuellement de projets impliquant des voyages internationaux vers des pays dans lesquels le Département d’État a déconseillé de voyager ». La Chine applique toujours une quarantaine obligatoire de 14 jours et, depuis février, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce a déconseillé aux Néo-Zélandais de s’y rendre.

READ  les premières vaccinations attendues avant mi-décembre aux États-Unis

O’Sullivan a déclaré qu’il aurait de toute façon « une valeur éditoriale limitée » étant donné les restrictions que TVNZ pense qu’elles seront en place à Pékin pendant le Congrès.

Coach Norman à Taipei avec des publicités pour des politiciens pro-Taiwan sur l'épaule gauche - et des politiciens pro-Chine sur la droite.

Coach Norman à Taipei avec des publicités pour des politiciens pro-Taiwan sur l’épaule gauche – et des politiciens pro-Chine sur la droite.
image: Nouvelles TVNZ 1

Avant TVNZ Entraîneur Normand Elle est partie pour Taïwan et a interviewé l’ambassadeur en Nouvelle-Zélande Wang Xiaolong. Soulever des questions théoriques telles que « l’écrasement de la dissidence » à Hong Kong et au Xinjiang. J’ai également demandé franchement à l’ambassadeur si Xi Jinping envahirait Taïwan au cours de son troisième mandat de président.

L’ambassade de la République populaire de Chine a publié une version complète sur son site Web, mais seuls des extraits sont apparus dans deux des quatre rapports de Taiwan la semaine dernière.

Le rapport de jeudi dernier incluait également Wang disant que la Chine était prête à trouver une solution « sur la base du système d’un seul pays » comme à Hong Kong.

Mais le ministre des Affaires étrangères de Taiwan, Joseph Wu, a déclaré à Kochla Norman qu’ils ne succomberaient pas aux pressions de la Chine et ont été inspirés par le soutien international aux Ukrainiens qui se dressent contre la Russie.

Le Bureau économique et culturel de Taïwan de Nouvelle-Zélande a été très satisfait du reportage de TVNZ, qu’il a publié sur Twitter en utilisant le hashtag #Stand with Taiwan. Le ministère taïwanais des Affaires étrangères à Taipei a également publié le reportage de TVNZ en ligne.

Cela a suscité une inquiétude supplémentaire parmi les critiques selon lesquelles TVNZ pourrait être considérée comme prenant parti sur le sujet sensible.

Catherine Churchman, chargée de cours en études asiatiques : « Si les gens pensent qu’elle est partiale… c’est parce qu’ils ne comprennent vraiment pas ce qui se passe en République populaire de Chine en ce moment et à quel point il est difficile pour un journaliste de faire son travail là-bas  » à l’Université Victoria de Wellington a déclaré MediaWatch.

« Beaucoup de sociétés de médias internationales et de correspondants étrangers sont partis de Hong Kong et de Chine… pour faire des reportages sur la Chine depuis Taïwan maintenant. À Taïwan, ils surveillent la politique intérieure de la République populaire de Chine depuis sa fondation, et il est parfaitement légitime d’envoyer un journaliste faire un reportage (de là) sur la Chine ».

READ  Procès de Donald Trump: articles livrés au Sénat, les républicains semblent hésiter à condamner

« Il y a vingt ans ou même dix ans, j’aurais dit que ce serait inhabituel. Mais malheureusement, la montée de l’autoritarisme et la diminution de la liberté d’expression font qu’il y a beaucoup de peur chez les Chinois de parler de ce qu’ils ont vraiment pense », dit-elle.

Certains journalistes étrangers ont rapporté depuis Pékin les coulisses du Congrès. Correspondant de la BBC en Chine, Stephen McDonnell j’ai mentionné récemment Sur la stratégie dure du gouvernement pour supprimer Covid.

« Beaucoup de gens pensent que Zero Covid est devenu autant une question de politique que de science – et que cela découle du fait que Xi Jinping est devenu le dirigeant le plus puissant de Chine depuis le président Mao », a déclaré McDonnell.

La semaine dernière aussi McDonnell Zhangbei visité Dans le nord de la Chine, où le président Ji a récemment contacté les médias d’État pour suggérer à ses agriculteurs de cultiver une plus petite variété de pommes de terre. (Un énorme succès selon les médias d’État.)

Mais même si les journalistes avaient du mal à traverser les restrictions et les quarantaines de Covid en Chine lors du 20e Congrès du Parti, cela en vaudrait-il vraiment la peine ?

Moments dramatiques Comme lui Elle était mince au sol.

« Ce n’est plus vraiment un endroit amusant pour les journalistes de travailler, surtout s’ils n’ont pas de chinois.

« Kushla Norman a également interviewé l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Nouvelle-Zélande, donc ce n’est pas comme si elle n’interviewait que des gens à Taïwan », a-t-elle déclaré.

« Je pense que c’est une correction pendant des années de se concentrer sur ce qui se passe dans les pays anglophones, au détriment de regarder ce qui se passe dans les pays où… nous ne pouvons pas prendre les rapports des médias directement d’eux. C’était très bien de faire et important pour la Nouvelle-Zélande également. Si vous avez une entreprise partenaire de la taille de la Chine, nous devons vraiment accorder plus d’attention à leur politique intérieure », a déclaré Catherine Churchman. MediaWatch.

Lothaire Hébert

"Avocat général des médias sociaux. Féru de zombies. Geek de la télévision. Penseur. Entrepreneur. Accro à l'alcool."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer