World

Vaste campagne de désinformation et d’influence indienne en Europe révélée

Faux journalistes, sites douteux par centaines, mais aussi véritables forums d’eurodéputés du Rassemblement national (RN): tels sont les ingrédients d’une vaste opération d’influence indienne en Europe, active depuis au moins quinze ans, dévoilée mercredi 9 décembre par l’organisation non gouvernementale belge EU DisinfoLab, spécialisée dans la recherche sur la désinformation en ligne.

Baptisé “Indian Chronicles”, ce rapport d’environ 80 pages est une revue édifiante de toutes sortes de rebondissements en faveur des intérêts indiens, le plus souvent dans le but de nuire à l’image du Pakistan ou parfois de la Chine sur la scène internationale. Les auteurs font le lien entre une nébuleuse de plus de 550 sites Internet, une dizaine d’ONG et une société indienne, le groupe Srivastava.

Une autre enquête menée avec EU Disinfo Lab: Derrière des pseudo-sites politiques, un réseau ukrainien

Vol d’identité

EU DisinfoLab révèle que ce réseau indien utilise notamment des médias ou des organisations inactifs, voire l’identité de personnes décédées, au profit des luttes d’influence. Par exemple, la Commission d’étude de l’organisation de la paix (CSOP), une ONG accréditée auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, qui était inactive depuis les années 1970, a soudainement réapparu en 2005. Son ancien chef, Louis B. Sohn, un défenseur respecté des droits humains, décédé en 2006. Pourtant, son nom figure parmi les participants à deux événements en 2007 et 2011, en tant que représentant du CSOP.

Certains relais de cette campagne de propagande ont, pour leur part, été créés de toutes pièces, comme Charles Forceps, présenté comme un enquêteur des droits de l’homme. Mais M. Forceps n’existe pas et sa photo de profil est celle de James Purnell, un cadre de radio de la BBC.

READ  Joe Biden peut compter sur Hillary Clinton comme électeur principal
L'image de profil de ce prétendu

L’activisme du groupe Srivastava lui permet également d’avoir accès, indirectement, à la plateforme des Nations Unies à Genève. EU DisinfoLab prétend ainsi avoir pu établir un lien entre “Au moins dix ONG” et la famille Srivastava. Autant d’organisations accréditées par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Faux sites, véritables forums pour les députés RN

La capacité du réseau derrière ces “Chroniques indiennes” c’est aussi pouvoir s’appuyer sur de véritables organisations et personnalités pour diffuser ses messages. Des faux nez aux véritables campagnes d’influence, la mécanique des “Indian Chronicles” permet aux informations manipulées d’interférer avec les informations réelles. Et ce, notamment, grâce au relais de l’agence de presse Asian News International (ANI), qui a publié des articles sur certaines actions du réseau.

Cette campagne s’appuie également sur un réseau de plus de 550 sites Web. Beaucoup d’entre eux appartiennent à la même entité, The Big News Network. Ces sites sont souvent confidentiels et n’ont pas d’équipes de rédaction à proprement parler, mais contribuent à donner du crédit aux informations qui y sont diffusées, par effet de masse.

Exemples de sites membres du Big News Network.

Parmi les nombreux sites utilisés pour relayer cette campagne, on retrouve également euchronicle.com, source active depuis le 5 mai 2020, qui se présente comme un support d’information sur l’actualité de l’Union européenne.

Ce site, qui fait partie, selon EU DisinfoLab, de ce réseau indien de désinformation, est en partie alimenté par de faux journalistes et des copies d’articles provenant d’autres sources. Mais dans le même temps, il parvient à publier des forums exclusifs d’une dizaine de députés européens sur des sujets géopolitiques.

Virginie Joron a défendu le contenu de ses forums, mais n’a pas répondu à nos questions

Parmi eux, on retrouve quatre élus du Rassemblement National: Dominique Bilde, Thierry Mariani, Virginie Joron et Julie Lechanteux. Ce dernier a même publié un premier texte sur le site le 11 mai, cinq jours seulement après le site euchronicle.com a commencé son activité. Comment ces parlementaires européens ont-ils été approchés par le site? Dans quelles conditions ont-ils rédigé ces forums? Contactés par Les Décodeurs, trois des quatre députés européens n’ont pas répondu à nos demandes pour le moment. Virginie Joron, pour sa part, a défendu le contenu de ses forums, mais n’a pas répondu à nos questions sur les conditions de leur rédaction et le choix du site euchronicle.com à prendre la parole.

READ  Le Premier ministre australien Scott Morrison a démenti la nouvelle de la création d'une ville chinoise dans le détroit de Torres
Après sa publication sur le site euchronicle.com puis sa reprise par l'agence ANI, la chronique de l'eurodéputée RN Dominique Bilde a été reprise par de nombreux médias étrangers.

Ces membres du RN, à l’exception de Dominique Bilde, ont participé à un voyage très politique au Cachemire à l’automne 2019, parrainé notamment par le groupe Srivastava, ce que l’UE DisinfoLab a déjà dit dans une première partie de cette enquête publié fin 2019.

Là encore, l’agence ANI a répondu favorablement à l’initiative en présentant le voyage de ce groupe de députés européens comme un “Délégation officielle” du Parlement européen – ce qui n’était pas le cas. Thierry Mariani voulait, pour sa part, en septembre un ” Bon anniversaire “ au Premier ministre indien Narendra Modi depuis le compte Twitter euchronicle.com:

Pour EU DisinfoLab, cet exemple devrait inviter les décideurs européens à mettre en place un cadre juridique pour réprimer les acteurs qui “Abuser des institutions internationales”.

Lothaire Hébert

"Avocat général des médias sociaux. Féru de zombies. Geek de la télévision. Penseur. Entrepreneur. Accro à l'alcool."

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer