World

« Hé les vaches ! » : Cyclisme ethnique dans les magnifiques Alpes françaises

« Soyez patient, ralentissez », me suis-je rappelé alors que nous approchions du sommet du Col de la Colombière dans les Alpes françaises, une ascension qui avait été parcourue 23 fois dans le Tour de France.

Et croyez-moi, ils ne l’incluent pas régulièrement dans la course la plus célèbre du monde parce que c’est facile. Colombier est un défi de 17,6 km Avec une pente moyenne de 6,5 %. (Il y a une marque sur chaque kilomètre qui vous permet de connaître la gamme de couleurs du kilomètre suivant.)

Je ne suis pas un cycliste professionnel et j’avais du mal. À l’avant se trouvait Mike Booth, mon nouveau compagnon cycliste. Booth, un Britannique charmant et bavard qui vit près de la base du Mont Blanc, a monté Colombère plus de 50 fois et ne respirait pas fort.

Je me suis dit : « Laisse-le partir. « Ce n’est pas une course. »

Lire la suite:
* Pourquoi des centaines de moutons et de chèvres ont envahi le centre-ville de Madrid
* Avions versus trains en Europe : comment savoir si vous devez voyager en avion ou en train
* Paris, Londres, Rome ? bâillement. Il est temps de changer votre jeu de voyage européen avec Sarajevo, Tallinn et le Liechtenstein

Au cours de la semaine dernière, j’ai moi-même parcouru plusieurs autres sentiers à proximité (routes de cols de montagne) et mis au point une stratégie simple mais difficile à maintenir : la patience. « Prends ton temps », devais-je me rappeler une ou deux fois par kilomètre. « Détendez-vous et profitez de ces vues magnifiques sur les Alpes… bonjour les vaches ! »

Steve Wartenberg navigue sur la D4 jusqu'au sommet du Col de la Colombière près du village du Reposoir.

Mike Booth/AFP

Steve Wartenberg navigue sur la D4 jusqu’au sommet du Col de la Colombière près du village du Reposoir.

Booth était l’une de mes raisons d’être dans la région Haute-Savoie (Nord) des Alpes françaises, basé d’abord à Annecy et maintenant à Claus.

READ  Danse avec les stars Le retrait surprenant d'Elle Mathewson : "Cela va changer la vie de beaucoup de gens"

J’ai fait du vélo dans de nombreuses régions françaises au fil des ans et j’ai eu du mal à décider où aller pour ma première aventure post-Covid. L’Alsace Lorraine était séduisante, peut-être la Côte d’Azur. Puis j’ai découvert Booth respirebike.com Site Web et vidéos de lui escaladant le reptile le plus célèbre de la région, dont Colomber.

Le paysage était incroyable et Booth a rendu l’escalade très facile.

Il m’a répondu par plusieurs séries de questions par e-mail. « Les Alpes sont ainsi », ai-je dit, réservé un vol pour Paris, réservé un hôtel à Annecy et Claus, et loué un vélo tout carbone chez Annecy Bike Rentals. J’ai ensuite donné rendez-vous à Booth devant mon hôtel à Clus, et nous sommes allés à la base près de Colombère.

Booth a escaladé cette montagne pour la première fois en 2007, peu de temps après que lui et sa femme, Judith, aient déménagé d’Angleterre. Ils ont d’abord géré un chalet de chambres d’hôtes aux Houches, au pied du Mont Blanc, un concept romantique qui s’avère plus business que romanesque.

Le village du Reposoir apparaît le long de la route menant au sommet du Col de la Colombière dans les Alpes françaises.

Steve Wartenberg / AP

Le village de Le Reposoir apparaît le long de la route menant au sommet du Col de la Colombière dans les Alpes françaises.

« J’ai eu du mal la première fois », a déclaré Booth, 54 ans, à propos de l’ascension initiale. Il a fait de petites courses dans sa jeunesse, mais il n’a pas roulé depuis plusieurs années et a pris du poids. « J’étais désespérément inapte et dans la mauvaise position », a-t-il déclaré.

Il est maintenant très en forme et dans le bon équipement.

READ  Le bannissement du prince Andrew de la monarchie ouvrière semble être permanent après le dernier incident

Depuis qu’ils ont vendu la chambre d’hôtes en 2017, Booth est devenu l’organisateur de circuits à vélo, notamment des circuits autour du Mont Blanc et un voyage de Genève à Nice.

Annecy, magnifiquement située sur la rive nord du lac d’Annecy, est une destination touristique prisée. Il a des dizaines d’hôtels pour toutes les gammes de prix.

Proche?

Pas tant. C’est une ville beaucoup plus petite et moins visitée, mais elle compte un nombre incroyable de cafés et de restaurants et est entourée de montagnes. Ma chambre à l’Hôtel National, au centre-ville, a une vue sur la montagne depuis la fenêtre.

Les vaches se reposent dans un pré près du sommet du Col de la Colombière.

Steve Wartenberg / AP

Là encore, chaque ville, village et ville de Haute Savoie est entourée par les Alpes. Ils sont partout, exhortant les cyclistes à tester leur capacité à gravir les ponts emblématiques du Tour de France.

La première moitié de la montée de Colombere se fait principalement à travers les bois, avec quelques vues à travers les arbres jusqu’aux villes bordant la vallée. Ensuite, vous sortez des bois vers la ville de Le Reposoir et la vue alpine que vous avez parcourue et escaladée jusqu’à présent.

Le Reposoir signifie ‘lieu de repos’, et c’est l’endroit idéal pour s’arrêter dans un café ou un restaurant pour une pause bien méritée et un peu de nourriture avant la deuxième moitié plus difficile de la montée. La vallée s’étale devant vous, avec des chalets en bois bordant les pentes en rangées soignées.

READ  Un chargeur standard a été introduit en Bulgarie

C’est là que commence la véritable ascension, en commençant par une série de virages en S que l’on aperçoit depuis Le Reposoir. Ensuite, vous roulez le long d’une série de pentes raides à Colombere.

Et puis, le dernier kilomètre, le plus raide en vol à 11%. Je me suis dit : « Oh oh, attends, j’ai presque fini. »

Bien que tout ralentisseur puisse basculer.

À ma gauche se trouvait une vallée couverte de montagnes avec des pins triangulaires de l’autre côté. En haut et à ma droite se trouvaient les falaises abruptes de Colombere.

Cela a pris un certain temps, mais je suis arrivé au sommet, et je me suis en quelque sorte arrêté et j’ai regardé tout ce qui m’entourait. La douleur de l’effort a immédiatement disparu, remplacée par un sentiment d’accomplissement, renforcé par la vue.

Nous n’étions pas seuls.

Beaucoup de gens se sont déplacés à Colombère, en voitures, motos et vélos.

Le village du Reposoir est visible sur la route du sommet du Col de la Colombière.

Steve Wartenberg / AP

Si vous n’êtes pas cycliste, il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Il y a des sentiers de randonnée et de ski partout. Albertville, ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 1992, est située près d’Annecy. La région prétend également être le berceau du parapente, et vous en avez vu beaucoup ci-dessus.

J’ai pris un selfie obligatoire avec le signe de la crête en arrière-plan. Puis nous avons repris la route où nous venions d’arriver, vers Cluses.

Je ne suis pas un descendant particulièrement courageux, mais c’était vraiment amusant de descendre la montagne.

« Je n’arrive toujours pas à croire que je vis ici et que je me réveille chaque matin avec une vue sur le Mont Blanc », a déclaré Booth avant de rentrer chez lui. Je me tenais là, devant mon hôtel, entouré par les Alpes, pensant à la chance que j’avais d’être ici.

Trois jours plus tard, enfin Lee in Close, Colombere grimpa à nouveau. lentement.

Lothaire Hébert

"Avocat général des médias sociaux. Féru de zombies. Geek de la télévision. Penseur. Entrepreneur. Accro à l'alcool."