sport

classement en direct, Alex Thomson nouveau leader

Le Vendée Globe 2020-2021 a de nouveau changé de leader jeudi. Dans le classement communiqué à 12 heures, c’est le Britannique Alex Thomson qui apparaît en tête de la flotte, devant Benjamin Dutreux et Thomas Rettant. Découvrez les positions des bateaux en direct grâce à la cartographie de la course et toute l’actualité des participants.

Vendée Globe 2020-2021: l’actualité du jour

• Les positions au classement sont décidément fragiles au départ du Vendée Globe, qui n’a cessé de changer de leader depuis le départ. Au score de 12 heures ce jeudi 12 novembre 2020, c’est Alex Thomson (Hugo Boss) qui occupe la place de leader, qui était encore occupée ce matin par Jean Le Cam. Classification
  • Une première position à laquelle Jérémie Beyou (Charal), annoncé comme l’un des grands favoris de cette 9e édition avant le départ, a déjà abandonné. Victime de plusieurs avaries dans la nuit de mardi à mercredi, le skipper français a décidé de revenir aux Sables d’Olonne pour réparer son bateau. Même s’il a toujours la possibilité de partir sans être déclassé (il est attendu vendredi soir en Vendée et il devra reprendre la mer avant le 18 novembre à 14h20). Actualités en direct
  • Fabrice Amedeo (Newrest – Art & Fenêtres), qui a également dû faire demi-tour dimanche soir, en raison d’une voile endommagée, a quitté les Sables d’Olonne mercredi soir. Les positions des bateaux sur la carte

12:46 – Rugissant préoccupé par la dépression tropicale imminente

Thomas Rouillard, actuel 3ème du classement, avait donné des nouvelles en vidéo plus tôt depuis son bateau LinkedOut. Tout va bien à bord, je commence à trouver mon rythme très lentement (…) Ce qui m’inquiète, c’est la dépression tropicale qui nous attend tout droit », indique-t-il notamment.

12h30 – Roura: « Pas envie de casser le bateau »

Alan Roura, actuel 15e au classement du Vendée Globe, est intervenu ce matin, évoquant notamment les conditions météorologiques difficiles qui nous attendent: «Nous voilà de nouveau tous dans une grande poche, les deux flottes se retrouvent et demain, je va devoir faire face à un système compliqué.Je regarde plusieurs fichiers météo, mais ils semblent tous d’accord: on va prendre un taux! En ce moment, je suis censé avoir 15 nœuds et en avoir 23. Imaginez quand le vent moyen annoncé n’est « que » de 40 nœuds… Je ne suis pas très à l’aise avec ce système, aucune envie de casser le bateau, il va falloir être bon! J’y ai pensé toute la nuit, un petit questionnement ne fait jamais de mal , n’est-ce pas? « .

12h11 – Le classement à 12h, Thomson prend le pouvoir

Désigné comme l’un des principaux favoris de ce Vendée Globe 2020-201, le Britannique Alex Thomson est bien là: il apparaît même pour la première fois en tête du classement, ce jeudi, au score de 12h:

11h21 – Cousin: « Encore du mal à réaliser que je suis dans le Vendée Globe »

Manuel Cousin (Groupe Sétin), actuellement à la 21e place du classement, profite de sa première participation au Vendée Gobe, comme il le confiait ce matin lors de la séance: «Il a fallu deux jours pour rentrer dans le rythme. Il a fallu digérer cela. départ du Vendée Globe. C’était un départ spécial, être repoussé dans le brouillard. On avait vraiment tout! Mais c’était un bon départ, on a pu en profiter, on n’était pas dans le dur tout de suite et dans la nuit ça c’était plus facile. Il a fallu un jour ou deux pour se rendre compte et toutes les émotions s’en vont. Là je suis bien dans le bain, tout va bien à bord. Je prends mes marques mais je suis content d’être là, tant que ça J’ai encore du mal à me rendre compte que je suis dans le Vendée Globe. On en parle depuis si longtemps, on a eu cet objectif mais j’ai eu du mal à me projeter dans 2 à 3 mois. Je le prends jour après jour en regardant la météo ».

11h06 – Alex Thomson envoie un message de soutien à Beyou

Comme Charlie Dalin, le skipper britannique a eu une pensée pour Jérémie Beyou, contraint de faire demi-tour et de réparer son bateau. « Désolé Jeremy, j’espère que vous pourrez le réparer et reprendre la course », a-t-il déclaré dans sa dernière vidéo:

10h54 – Beyou parlera cet après-midi

Sans doute très marqué par son retour forcé aux Sables d’Olonne (il attendait en Vendée vendredi), Jérémie Beyou donnera sans doute un peu plus de détails sur l’état de son bateau et son état d’esprit cet après-midi, à l’occasion de la Programme Vendée Live dans lequel il interviendra, entre 12h30 et 13h

10h49 – Le Diraison: « Le reste sera à nouveau très compliqué »

Stéphane Le Diraison (Time For Oceans) a également pris la parole lors de la session de 5h d’aujourd’hui. Le moral est élevé pour le skipper français. « Je vais bien, dit-il ce matin. Au moment où on appelle, je vois qu’il y a un grand changement de vent que je vais devoir manœuvrer rapidement. C’est le reflet du départ de la course: il y en a beaucoup, beaucoup c’est intéressant mais assez exigeant (…) Je me sens bien, je suis très heureux de reprendre le rythme de l’océan en solo. Je commence seulement maintenant à me rendre compte que je suis effectivement parti pour un tour du monde Il y a encore beaucoup de fatigue alors j’ai profité du fait que la nuit était un peu plus calme pour essayer de récupérer le plus possible (…), ce sera encore très compliqué: il y a une succession de dépressions à contourner. Je pense que pendant trois jours, il y aura de nombreuses opportunités à saisir et des pièges à éviter ». La Diraison était à la 18ème place du classement Vendée Globe au dernier score communiqué à 9h.

10h37 – Charlie Dalin satisfait de son début de course

Le skipper d’Apivia a également évoqué son bon départ au Vendée Globe ce matin: « J’étais leader du groupe de tête hier soir et une partie de la nuit. Tant mieux! Cela signifie que tout va bien pour moi. Pour l’instant. , Je n’ai pas grand chose à craindre et j’espère ne pas en avoir en le disant. Tant que ça dure! J’essaye de trouver mon rythme entre aller vite et préserver le bateau, briser les manœuvres pour éviter Depuis le début, nous avons été dans des conditions particulières, nous n’avons pas encore pu exploiter le potentiel des foilers. J’espère qu’une fois Theta (NDLR: le nom de la tempête tropicale qui annonce) sera passé, nous pourront profiter de conditions plus favorables pour nos bateaux à foils ».

10:29 – Dalin « de tout coeur » avec Beyou

Charlie Dalin, qui a bien débuté le Vendée Globe à bord de son bateau Apivia, a profité des vacances de 5h ce matin pour adresser quelques mots d’encouragement à Jérémie Beyou: «Je suis bien placé pour connaître l’engagement que nos projets impliquent pour le skipper, l’équipe, les partenaires … Ce sont des années de travail, de réflexion et c’est sûr que c’est quelque chose que l’on ne peut souhaiter à personne. mettre une boule dans le ventre quand j’ai appris la nouvelle. Je suis vraiment de tout cœur avec Jeremy et son équipe « .

10:23 – Des nouvelles de Jérémie Beyou

Jérémie Beyou, contraint de rentrer aux Sables d’Olonne pour réparer son bateau, ne s’est pas encore exprimé après ce coup dur mais le directeur technique du Charal Sailing Team, Pierre-François Dargnies, s’est exprimé hier sur le site officiel de l’équipe. «Cela a commencé vers 14 heures mardi quand une poulie de retour d’écoute s’est arrachée, ce qui a mis un peu de carbone partout dans le cockpit, a-t-il expliqué. Jeremy a dû faire une petite réparation, il est monté dans le bateau pour préparer tout ça, et pendant qu’il était à l’intérieur, il a heurté quelque chose. Dans le mouvement, le bateau a empanné, il s’est retrouvé de l’autre côté, il s’est alors rendu compte que le gouvernail tribord était un peu endommagé. Il a décidé d’attendre le passage de l’avant dans la nuit pour commencer les réparations sur le gouvernail, il a viré ce matin en attendant l’aube pour pouvoir commencer cette réparation, mais au bout de quelques heures, le pataras tribord (câble qui soutient le mât par l’arrière) s’est cassé, très certainement, car le retour d’écoute, qui s’était lui-même cassé, est à proximité de la pataras, les éclats de carbone doivent l’avoir cisaillé (…) Avec un point de retour d’écoute arraché, un abîmé gouvernail, sachant qu’il est possible que le foil heurte aussi, et un pataras cassé, ça faisait beaucoup pour un troisième jour de course (…) Nous avons un gouvernail de rechange, donc ce n’est pas un problème, et pour le reste , tout dépendra de l’ampleur exacte des dégâts, nous ferons évidemment tout pour réparer le bateau dans les plus brefs délais et permettre à notre skipper de partir. Pour rester dans la course, Jérémie Beyou a jusqu’au mercredi 18 novembre à 14h22 pour franchir la ligne de départ.

Vendée Globe 2020-2021: informations utiles

Découvrez le classement et les écarts entre les participants du Vendée Globe, au score de 12 heures, ce jeudi 12 novembre 2020:

1. Alex Thomson (Hugo Boss)
  2. Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family), à 6,09 nm
  3. Thomas Rouillard (LinkedOut), à 8,2 nm. Le classement complet sur le site officiel

La direction de course propose un classement tous les jours à 5h, 9h, 12h, 15h, 18h et 22h Rappelons que l’originalité du Vendée Globe réside dans le fait qu’il s’agit d’un tour du monde à la voile en solo, non-stop et sans assistance. En d’autres termes, aucun des participants ne peut embarquer une autre personne sur son bateau, sauf en cas d’urgence (mais le concurrent secouru quitte alors le classement). Les navigateurs ne peuvent pas non plus mettre le pied à terre, mais en cas de problème, ils peuvent revenir aux Sables d’Olonne (Vendée) et franchir la ligne de départ, le tout dans la limite de dix jours après le départ. Enfin, il est impossible de bénéficier d’une assistance médicale ou technique. Si tel est le cas, le navigateur est également rétrogradé.

Suivez en direct les positions des skippers et de leurs bateaux, tout au long de ce Vendée Globe, grâce à la cartographie de course:

Le parcours du Vendée Globe correspond à un tour du monde d’ouest en est. Le départ est donné depuis la baie des Sables d’Olonne puis les concurrents descendent l’océan Atlantique du nord au sud, laissant à bâbord le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin, le cap Horn, et, à tribord, le continent antarctique . Ensuite, les participants remontent l’Atlantique du sud au nord et l’arrivée est également jugée dans la baie des Sables d’Olonne. Au total, le parcours théorique équivaut à 24 394 miles, ce qui correspond à environ 39 250 kilomètres.

Pour valider leur inscription à cette neuvième édition du Vendée Globe, les participants devaient déposer une candidature au plus tard le 1er novembre 2019 puis valider leur qualification (obtenue par les skippers ayant réalisé l’une des courses suivantes: le Vendée Globe précédent, le Route du Rhum 2018, la Transat Jacques Vabre 2019, La Transat 2020, New York Vendée 2020). Ils sont enfin 33 à avoir pris le départ de la course:

• Fabrice Amedeo (Newrest – Art et vitrines)
  • Romain Attanasio (pur)
  • Jérémie Beyou (Charal)
  • Arnaud Boissières (La Mie Caline – Artisans Artipôle)
  • Samantha Davies (Initiatives-Cœur)
  • Jean Le Cam (Yes We Cam)
  • Miranda Merron (Campagne de France)
  • Maxime Sorel (V et B – Mayenne)
  • Pip Hare (Médaillon)
  • Giancarlo Pedote (Groupe Prysmian)
  • Yannick Bestaven (maître coq)
  • Charlie Dalin (APIVIA)
  • Clarisse Crémer (Banque Populaire)
  • Kevin Escoffier (PRB)
  • Thomas Ruyant (Advens for Cybersecurity)
  • Benjamin Dutreux (Famille de l’eau)
  • Alexia Barrier (4 ma planète)
  • Louis Burton (Office Valley 2)
  • Didac Costa
  • Manuel Cousin (Groupe Sétin)
  • Sébastien Destremeau (FaceOcean)
  • Clément Giraud (Vol)
  • Boris Hermann (Maliza II – Yacht Club de Monaco)
  • Ari Huusela (Ariel 2)
  • Isabelle Joschke (MACSF)
  • Stéphane Le Diraison (Time For Oceans)
  • Alan Roura (L’usine)
  • Damien Seguin (Groupe Apicil)
  • Kojiro Shiraishi (DMG Mori)
  • Sébastien Simon (Arkea Paprec)
  • Alex Thomson (Hugo Boss)
  • Armel Tripon (L’Occitane en Provence)
  • Nicolas Troussel (Corum l’Epargne)
READ  Monaco maintient son avance en championnat de France en battant Reims 3-1

Delphine Perrault

"Solutionneur de problèmes extrêmes. Chercheur avide de bacon. Écrivain maléfique. Geek du Web. Défenseur des zombies depuis toujours."