Home Top news Un accident de moto met fin aux aventures en Thaïlande

Un accident de moto met fin aux aventures en Thaïlande

Bangkok (CNN) – Chaque fois que je lis un reportage sur un jeune voyageur à l'hôpital en Thaïlande qui a du mal à rentrer chez lui après un terrible accident de moto, mon estomac se noue.

Trop souvent, Pre-Covid ferait la une de ces incidents, avec les commentaires des lecteurs sur les réseaux sociaux qui se répartissent généralement en trois catégories:

1. Exhortez la victime parce qu'elle était assez stupide pour conduire une moto dans un pays avec de si lamentables données sur la sécurité routière.

2. Méprisez la famille de la personne lésée pour avoir eu le courage de créer une page GoFundMe alors que cette personne aurait dû souscrire une assurance.

Heureusement une certaine sympathie.

Je suis heureux que les médias sociaux n'existaient pas il y a 20 ans quand j'étais ce malheureux routard naïf allongé dans un lit d'hôpital à Koh Samui avec des points de suture couvrant des parties importantes de mon corps – y compris ma langue – et un tube de drainage en plastique dans mon genou .

Un compte GoFundMe, en revanche, aurait certainement été utile. J'ai également raté une assurance voyage adéquate et l'homme a mis ces factures d'hôpital sur mes yeux canadiens, juste habitué soin de santé universel, l'eau en état de choc.

Premier arrêt: Khao San Road

Ça allait être une aventure d'un an en sac à dos à travers l'Asie du Sud-Est avec l'un de mes meilleurs amis de ma ville natale, Jodi, suivie par des vacances-travail en Australie.

Après avoir économisé pendant des mois, j'ai quitté mon emploi de productrice adjointe lors d'une émission matinale dans une station de télévision au Canada, en me disant que c'était ma dernière chance de voir le monde avant de me laisser prendre par les trois "Ms" – mariage, hypothèques et maternité.

Décalage horaire des vols de 20 heures qui nous ont emmenés d'Edmonton à San Francisco à Séoul en passant par Bangkok – nous étions des routards, nous avons opté pour l'option la moins chère – nos yeux se sont écarquillés en marchant sur Khao San Road deux heures seulement après nous avons atterri à l'aéroport international Don Mueang.

La rivière Chao Phraya à Bangkok.

Karla Cripps / CNN

Le célèbre quartier des routards, avec ses lumières vives et sa musique entraînante, nous a rapidement attirés, les “ camionnettes à boissons '', les pubs et la nourriture bon marché nous ont aidés à lutter contre le fléau du décalage horaire pendant les prochaines heures jusqu'à ce que nous tombions dans notre maison d'hôtes. sur la route voisine de Phra Arthit et s'est effondré dans nos lits.

Nous avons passé les prochains jours à briser le sentier touristique délabré, à tenir le guide Lonely Planet en main, à barrer tous les trajets habituels depuis le passage du routard à Bangkok – les coudes de la foule au Grand Palais, amoureux du tuk tuk – escroqueries et payer trop cher pour une excursion en bateau à longue queue sur la rivière Chao Phraya.

La chaleur à Bangkok a finalement eu raison de nous – nous ne pouvions pas nous permettre un hôtel avec piscine; même une chambre climatisée a passé de façon décadente – nous avons décidé de nous diriger vers le nord et de rencontrer un ami de notre ville natale qui était venu d'Australie par avion. De Khao San Road, nous avons pris un bus de nuit pour Chiang Mai. Ce fut une balade sans sommeil et cahoteuse, aggravée par l'odeur de caca de chien au bas de la chaussure d'un compagnon de voyage flottant dans mes narines depuis mon siège derrière moi.

Trekking dans le nord de la Thaïlande.

Karla Cripps / CNN

Un trek de trois jours à travers les montagnes verdoyantes du nord de la Thaïlande nous a rapidement rappelé pourquoi nous sommes venus en Asie en premier lieu – une expérience magnifique et parfois difficile qui nous a fait passer devant des panoramas pittoresques et des cascades.

Nous avons passé nos nuits dans les villages des tribus montagnardes locales, où nous avons mangé de délicieux plats préparés localement, associés à des boîtes de conserve tièdes de Singha avant de nous endormir sur de minces nattes dans de petites huttes de chaume.

Destination: Koh Samui

Je suis reconnaissant pour ces deux semaines.

Parce que presque dès que nous avons quitté Chiang Mai, les choses ont commencé à se défaire aussi rapidement qu'un haut de maillot de bain au crochet bon marché qui a été lavé trop de fois.

Nous sommes arrivés à Koh Samui après la tombée de la nuit, après une série de trajets en train, camions, bateaux et une nuit blanche sur le sol de l'aéroport – dans une panique, nous avons follement sauté à la mauvaise gare de Bangkok dans la ville du district de Don Mueang et ne pouvait pas se permettre l'hôtel d'aéroport à proximité.

Le lendemain matin, Jodi et moi avons exploré l'île avec notre location de moto partagée, en frappant le Big Buddha et d'autres attractions locales avant de retourner à notre bungalow sur la plage pour nous préparer pour le dîner.

2. Karla Cripps Thaïlande

Nous avons passé la nuit sur le sol de l'aéroport Don Mueang de Bangkok – même si nous ne volions nulle part.

Karla Cripps / CNN

Un gentil travailleur médical allemand nommé Arno, qui connaissait l'île et qui a également séjourné dans notre logement, nous a proposé de nous emmener dans un bon restaurant de poisson sur la plage.

La nuit a été assez calme – bonne nourriture, beau temps – jusqu'au retour aux bungalows. Comme tous ceux qui sont allés à Koh Samui le savent, ces routes serpentent et serpentent à travers les collines couvertes de jungle de l'île.

Dans un virage particulièrement serré, notre moteur a heurté un peu de gravier meuble et a glissé sur le côté, heurtant les petits rochers qui se nichaient dans nos nouvelles blessures ouvertes.

Jodi conduisait – un fait que j'aime la taquiner à ce jour – et j'étais sur le dos. Et, peut-être le plus embarrassant, nous ne portions pas de casque.

Heureusement, Arno était sur sa moto derrière nous et a pu refuser un songthaew – une camionnette couverte avec des sièges à l'arrière conçus pour transporter des touristes – et nous emmener dans un hôpital international. Je ne me souviens pas beaucoup de la balade à part regarder mes fichues mains et penser en moi que quelque chose de terrible s'était produit. Le reste du trajet était brumeux.

Je me souviens m'être allongé sur un lit avec des lumières vives au-dessus et entendre des cris – j'ai découvert plus tard que c'était moi, hystérique alors qu'ils nettoyaient nos blessures et nous cousaient, mutilant principalement ma langue et mon genou. Je peux seulement supposer que mon genou a touché le sol en premier et j'ai probablement mordu ma langue.

10. Thalland Karla Cripps

& # 39; Où sont vos fichus casques, mesdames?! & # 39;

Karla Cripps / CNN

Plusieurs jours douloureux se sont écoulés.

Allongés côte à côte, incapables de marcher à cause de nos blessures, Jodi et moi regardions silencieusement la seule chaîne de langue anglaise à la télévision dans notre chambre, attendant les infirmières pour notre nettoyage quotidien des plaies.

Je n'avais jamais ressenti un tel sentiment de peur auparavant. Les infirmières ont soigneusement gratté le pus de nos blessures avec des ciseaux et les ont plongées dans de l'iode avant d'appliquer une nouvelle gaze, un processus douloureux de se tordre dans les lits de douleur et de retirer les larmes alors que les femmes souriaient nerveusement et sympathiquement.

Sans doute, nous n'étions pas les premiers routards endommagés à mettre la main dessus et nous ne serions certainement pas les derniers.

Notre compagnie d'assurance nous a dit qu'elle paierait nos vols de retour, mais pas nos factures médicales. Nous avons simplement supposé que nous n'avions pas besoin d'une couverture complète et avons simplement acheté la police de base.

& Quot; Nous sommes jeunes, nous sommes en bonne santé, la Thaïlande est bon marché. & Quot;

Manger est une chose. Les soins de santé sont quelque chose de complètement différent. En tant que Canadien, où les soins de santé étaient financés par le gouvernement, nous ne savions pas combien coûterait notre traitement.

Il s'est avéré que nos factures avaient déjà augmenté en milliers de dollars, jetant ainsi de grosses économies sur lesquelles nous avions travaillé si dur pour financer notre voyage unique.

Nous devions rentrer rapidement à la maison – aussi inconfortable que le voyage serait.

De retour au Canada avec 11 mois d'avance

En arrivant à l'aéroport de Koh Samui, je n'oublierai jamais les regards sur les visages des autres voyageurs lorsque nous sommes arrivés dans la zone de départ.

Avec son toit de chaume et ses sièges en plein air, cet aéroport est conçu pour évoquer des sensations d'évasion et vous accueillir pour de merveilleuses vacances à la plage pleines de palmiers et de plages de sable blanc.

Nous étions l'ultime juxtaposition. Là, nous nous sommes assis dans nos fauteuils roulants, recouverts de gaze, des taches d'iode qui ont accentué la "rougeur" ​​qui nous couvrait.

Les gens regardaient et chuchotaient, certains s'approchant pour demander ce qui s'était passé. J'ai été insulté. Honte même d'avoir gâché leurs derniers instants au paradis avec ma présence hideuse.

8. Karla Cripps Thaïlande

Pas le premier touriste à se retrouver dans un hôpital thaïlandais après un accident de moto, et certainement pas le dernier.

Karla Cripps / CNN

Les vols vers le Canada étaient flous en raison des puissants analgésiques que l'hôpital nous a donnés pour le long voyage qui nous a emmenés de Samui de Bangkok à Taipei à Vancouver à Edmonton – le tout suivi d'un retour de trois heures à notre ville natale où nos familles vivait.

Mes pauvres parents, dont j'ai hérité d'un amour de toute une vie pour les voyages, étaient au Pérou dans leur propre aventure. J'ai interdit à tout le monde dans ma famille de leur parler de mes problèmes parce que je ne voulais pas gâcher leurs vacances. (Rappelez-vous, c'était les jours avant Facebook où de tels secrets pouvaient être conservés.)

Quand ils sont revenus une semaine plus tard, je les ai surpris à la porte d'entrée, les yeux noirs n'étaient toujours pas guéris. Pas la maman de bienvenue à la maison que ma chère attendait, car je n'étais pas revenue au Canada depuis 11 mois.

En fin de compte, les blessures guérissent comme la plupart des blessures, laissant quelques cicatrices disgracieuses que j'ai appris à détester un peu moins chaque année.

Aujourd'hui, je les considère comme un souvenir permanent de l'imprévisibilité de la vie, un rappel pour éviter de condamner les autres pour leurs mauvaises décisions et, plus important encore, de toujours opter pour l'assurance complète.

Jodi et moi n'avons pas non plus renoncé à nos projets de voyage. Nous avons passé deux mois à la maison avec nos parents, puis récupéré, suffisamment guéri, notre voyage à Bali, où nous avons voyagé six semaines avant de nous rendre en Australie pour nos vacances-travail – bien qu'avec un budget beaucoup plus serré que prévu.

Près de deux décennies plus tard, nous sommes retournés à Koh Samui pour le mariage d'un ami.

Karla Cripps

Et l'accident ne m'a pas rendu malade non plus en Thaïlande.

Quelques années seulement après ce voyage en Australie, j'ai déménagé ici en permanence et j'habite à Bangkok depuis 17 ans, heureusement mêlé au mariage et à la maternité – même si je pouvais me débrouiller sans mon hypothèque.

Jodi et sa famille ont même pris l'avion pour une visite de six semaines en 2018, un voyage qui nous a pianoter dans les cabanes dans les arbres au Laos et, oui, en profitant des plages de Koh Samui, nous n'avons jamais eu la chance d'en faire l'expérience la première fois.

Rassurez-vous, aucune motocyclette n'a été conduite.